lsvLe Rassemblement des Ressources pour le Relèvement et le Respect de la République est le propriétaire de Radio Peyizan. Le Mouvement 5R souscrit à un ensemble de principes et valeurs. C’est la philosophie du Mouvement 5R.

I- L’humilité est la vertu des sages.

La toute première des valeurs du Mouvement 5R est l’HUMILITE sans laquelle nous ne pouvons pas être de bons serviteurs.Si vous voulez être servi, vous êtes à la mauvaise adresse. Mais si votre désir est de servir les masses rurales et urbaines, trop longtemps humiliées et bafouées, armons-nous d’humilité et marchons ensemble vers la victoire
finale!

L’humilité est la vertu des sages.

Sais-tu quelque chose? Sais-tu que tu ne sais rien de ce que tu aurais du savoir? Sais-tu que plus de la moitié de l’histoire de l’humanité s’est passée en Afrique avant même que les Européens aient joué un rôle prépondérant dans les affaires du monde?

Sais-tu les trois(3) plaies les plus cruelles et les plus dévastatrices qui ont handicappé les peuples noirs de la terre?

Sais-tu la plus grande réalisation des Européens en Afrique? Sais-tu la plus grande erreur politique commise par les leaders noirs et leurs supporteurs?

Sais-tu la main invisible, parfois visible,du néo-colonialisme? Sais-tu que certains petits pays sont pris en sandwich par d’autres pays plus grands qui se livrent un combat sans merci pour la domination du monde?

Sais-tu que la Liberté vient toujours avec un prix? C’est la langue anglaise qui exprime cette idée avec plus de force et de pénétration (Freedom is not free) . Sais-tu que les avenues du Pouvoir dans les pays noirs sont occupées par des assimilés, des occidentalisés dont la plupart ont pour épouses des femmes étrangères?

Sais-tu que ces hommes dénués de toute substance ont du mal à communiquer au peuple quand ils mènent un train de vie étranger à la culture indigène? Sais-tu que la vie occidentale est principalement basée sur l’économie et la classe?

Sais-tu que la vie non-occidentale est elle-même principalement basée sur la religion et la culture? Sais-tu, enfin, que nos titres pompeux et nos diplômes accrédités ne sont rien d’autres que des marques de reconnaissance envers notre capacité d’assimilation dans le monde occidental qui entend, depuis des siècles, gouverner ou ruiner le reste du monde?

Sais-tu quelque chose? Sais-tu que tu ne sais rien ou presque rien de ce que tu aurais du savoir? Sais-tu que le Ghana, grâce à une économie basée sur le commerce trans-sahérien de l’or, créa une monarchie démocratique au point qu’il devint le modèle suivi par les monarchies démocratiques du monde?

Sais-tu les noms des héros, empereurs, intellectuels noirs qui ont marqué l’histoire de la civilisation bien avant la prédominance européenne: Mansa Musa Roman Sekouru, Sondiata, Sonni Ali ? Sais-tu que Mohammed Abu Bekr Itouré fut le plus grand administrateur civil de tous les temps?

Sais-tu que c’est Mohammed Abu Bekr Itouré qui révolutionna le concept des poids et des mesures? Sais-tu pourquoi nous ne connaissons rien de sa vie ou de son administration? Sais-tu que nos oppresseurs font usage de vieilles copies qu’ils nous présentent comme des produits originaux? Sais-tu pourquoi nous devons étudier notre (vraie) histoire et nos héros?

II- Le Mouvement 5R.- Sa philosophie politique

Illuminés par l’échec des mouvements antérieurs, nous du Mouvement 5R, reprenons et amplifions l’action politique au service de la République d’Haïti. Nous, du Mouvement 5R, comprenons aussi l’urgence nationale de bâtir des institutions solides qui ne doivent, en aucun cas, être soumises ni à la volonté ni aux intérêts des puissants. Pour cela,nous du Mouvement 5R avons pris la ferme résolution de mettre en faisceau les hommes et les femmes de substance à l’âme ardente et aux convictions fermes.

Nous, du Mouvement 5R, assumons aussi la responsabilité de dispenser une formation adéquate aux militants et sympathisants en particulier, et au peuple en général, pour la grande Révolution culturelle et politique (non-violente) à venir.

Nous, du Mouvement 5R, récusons toute approche platonique de la politique.Nous refusons de nous mettre à l’imagination des “Républiques et monarchies qui n’ont jamais été vues ni connues pour vraies”.

Nous du Mouvement 5R récusons toute approche ecclésiastique ou moralistique de la politique. Notre rôle ne consiste pas à dire au peuple:”Ne tuez point! Ne volez point !” Il revient aux prêtres et aux pasteurs de le faire!

Le nôtre consiste plutôt à afficher sans ambages et sans l’ombre d’une variation notre volonté manifeste de restaurer l’autorité de l’Etat en rendant justice à l’opprimé et en punissant le coupable.Dans le cas où les lois se révèlent bien trop faibles pour réfréner la corruption de la matière, nous du Mouvement 5R n’hésitons pas à recourir à une main royale, c’est-à-dire la souveraineté populaire pour mater l’ambition excessive des puissants.

Nous du Mouvement 5R sommes favorables à une conception machiavélienne de la politique selon laquelle ” tout fondateur ou réformateur est nécessairement un homme seul “.

Nous du Mouvement 5R renoncons aux plaisirs amers et aux constantes inquiétudes pour nous préoccuper du bien public.Ce qui nous vaudra de goûter des plaisirs plus sûrs et plus purs.

La politique du Mouvement 5R est une activité fondamentale orientée vers le BIEN PUBLIC. L’intrusion des considérations étrangères (religion, morale, honneur mondain, meme pitié) ne peut apporter que des déceptions.

Haïti, notre pays, entre d’emblée dans le 21ième siècle cherchant désespérément une définition d’elle-même et sa relation avec le reste du monde.

Au niveau national , notre confiance en nous- mêmes a été rongée par une multitude de calamités.Sur le plan international, tout le monde estime qu’on est en droit de nous faire la leçon.

Trop souvent, en tant que nation, nous recherchons pour notre salut une idéologie importée.Trop souvent,elle est empruntée de nos oppresseurs.Pire : trop souvent, cette idéologie n’est pas applicable à notre situation.Rappelons-nous les mots du Dr Ben-Jochannan: “La religion et l’idéologie constituent la déïfication de la culture d’un peuple”.

Grâce à lui, nous savons que la religion, la culture et l’idéologie de l’oppresseur ne sauraient nous être utiles à moins qu’elles soient exposées à une sérieuse altération de notre part .Si ces idées conçues en Europe par des Européens pour satisfaire aux besoins de domination des blancs, il est inconcevable qu’elles nous servent d’une quelconque utilité dans notre lutte de peuple pour le changement en Haïti. Bref, elles ne sont pas applicables à notre cas.

En outre, l’histoire nous enseigne que les puissants n’ont jamais pris la peine et le temps d’apprendre à leurs victimes comment se débarrasser de leur joug ! Le Mouvement 5R clame sa foi dans le matériel humain haïtien pour le Relèvement et le Respect d’Haïti.

Dans sa quête pour une idéologie de salut, le Mouvement 5R appelle le peuple haïtien en général, ses militants et sympathisants en particulier, à l’originalité et à la créativité.

Cette idéologie de salut doit être conçue par nous pour répondre à nos besoins de peuple “exilé de l’Afrique”, victime des trois(3) plaies les plus dévastatrices de l’Histoire: l’esclavage, le colonialisme et le néo-colonialisme.Notre culture, notre religion et notre idéologie sont les valeurs principales sur lesquelles il faut compter pour rebâtir Haïti.

Notre quête d’une idéologie originale susceptible de nous aider à affronter notre réalité de peuple nous a conduit en Afrique. Et des questions très difficiles, sinon embarrassantes, nous ont sauté aux yeux : quelle fut l’idéologie de nos ancêtres avant la traite négrière?

Comment procédèrent-ils pour distinguer le bien du mal? Comment fonctionnèrent les communautés africaines avant l’invasion étrangère?

L’on sait du moins que ces sociétés fonctionnèrent à merveille. Nul ne songea à remettre ses parents âgés à un asile où ils doivent subir la rigueur de l’abandon car chaque famille s’occupa de ses vieillards.

Les enfants grandissèrent heureux sous les yeux des adultes qui constituèrent l’autorité morale du village.Ces sociétés communales n’étaient ni riches ni pauvres.Pourtant, les besoins de tous et de chacun étaient satisfaits.

Illuminé par l’Histoire, le Mouvement 5R soutient que la solution des problèmes haïtiens réside dans un retour spirituel et culturel en Afrique . Il n’y a pas de solutions durables à nos dilemmes sans un retour au socialisme de nos ancêtres africains.

Notre génération a la responsabilité historique de réparer une erreur monumentale , vieille de deux cents(200) ans , commise par nos aïeux quand ils établirent en Haïti un Etat pseudo-européen.

Pendant 200 ans, nous avons essayé de singer le blanc.Plus nous singeons, plus nous avons tendance à reculer davantage du but : le salut de la première République noire indépendante du monde !

Le Mouvement 5R est conscient de sa mission qui consiste à bâtir un Etat africain inspiré des idéaux du roi Africain Akénathon qui prôna de son trône le Socialisme 1300 ans avant la naissance du Christ.

Au moment où Karl Marx essaya de vendre ses trouvailles faussement originales, des penseurs et théoriciens socialistes noirs adressèrent directement leurs messages à leurs congénères.Martin Délany aux Etats-Unis d’Amérique, Edward Blyden dans les Iles Vierges, la Guyane et John Masa Sarbah au Ghana se fendirent en quatre pour apporter la lumière à leurs frères et soeurs.

Cet Etat pseudo-européen dans les Caraïbes ne repondit jamais à nos besoins; il ne saurait adresser de façon adéquate nos aspirations des temps présents.

Haïti n’est pas le seul pays noir qui est mal parti.Mais la nation haïtienne est condamnée à rectifier le tir et à indiquer le bon chemin à tous les autres peuples frères de la terre.

Retournons en Afrique.Tous les grands penseurs noirs du XXième siècle Dr W. E.B. Dubois, Booker T. Washington, Marcus Garvey, Jean Price Mars l’avaient compris. C’est à nous de continuer la lutte . Nous avons besoin des hommes qui sont pleinement des hommes pour la grande aventure du siècle.

Commentaires et réactions insérés dans le chapitre de la philosophie

“Les philosophes ont interprété le monde. Maintenant il faut le transformer.”
(Karl Marx)

J’ai bien peur que toutes nos considérations théoriques sur les problèmes de notre pays et sur les solutions à envisager ne relèvent que de “l’interprétation” du monde. Beaucoup d’énergies se perdent en paroles, qui devraient être réservées à l’action. Inutile de dire ce que nous allons faire;
faisons-le. Le pays attend un mouvement révolutionnaire. Un “mouvement”. Or un mouvement, ça bouge.Organisons-nous.

Inutile de commencer par exclure qui que ce soit. Définissons l’objectif PRATIQUE et invitons tous ceux qui veulent atteindre cet objectif à monter dans le train. Arrivés au but chacun pourra reprendre ses billes et aller où il veut.

Dans une Haïti libérée il y aura des bornes que personne ne pourra plus franchir.Castro dans la Sierra Maestra ne demandait pas à ceux qui le rejoignaient tous les jours quelle était leur idéologie. La consigne était: “Si tu veux nous rejoindre, autant que possible, arrive avec un fusil.” N’étant pas dans une Sierra Maestra, nous ne pouvons demander de nous rejoindre avec un fusil.

Définissons alors ce qui aujourd’hui dans notre lutte est l’équivalent d’un “fusil”. Une cotisation? La volonté de recruter de nouveaux membres? La volonté de créer un journal sur papier? Autre chose? SOYONS CONCRETS. Nous ne sommes plus à l’époque où Josué pouvait faire tomber les murs d’une ville au son de la trompette. Action. Action. Action.

Ceux qui ont fait l’indépendance avaient un avantage sur nous: ils n’étaient pas des “savé”; ils n’avaient pas de philosophie. Pour eux c’était vaincre ou mourir. Pour nous c’est vaincre ou continuer à parler. Pour le moment nous continuons à parler. Une révolution avance ou elle meurt. Alors voyons comment avancer. Et chaque jour faisons un pas de plus. Amities!

D’abord, il faut dire que vos préoccupations concernant le concept “néo-libéral” est pris très au sérieux, ici.Votre requête a été une source d’inspiration. Des travaux succints ont été accomplis sur ces concepts politiques qui tendent à perdre leur sens.Très bientôt, vous aurez sur le site de la Révolution la définition de ces concepts politiques.

Cher compatriote, vous n’êtes pas la première personne qui a lancé cet appel à l’action.Cela traduit une situation intenable où beaucoup de compatriotes aspirent au changement. La réalité est tellement révoltante que l’on ne veut plus de palabres, mais plutôt des actions concrètes.

Le Mouvement 5R aimerait voir que les choses changent dans une seconde pour le meilleur sans passer à des phases préliminaires ou intermédiaires comme dans les aventures du petit magicien, Harry Potter.

En d’autres termes, le Mouvement 5R partage, lui aussi, ces sentiments et appréhensions. Malheureusement, dans la nature, les choses se passent autrement.C’est si facile d’avoir une révolte populaire dans un pays où le peuple est privé de ses droits les plus élémentaires. Et cela peut arriver demain ou après-demain etc…

Apres deux, trois ou sept jours d’émeutes, le peuple regagne ses pénattes et sa misère.De nouveaux hommes sont au timon des affaires. Et la vie au quotidien continue comme si rien ne s’est passé!

Pendant les 20 dernières années, on a vu à l’oeuvre la capacité des grandes puissances de récupérer les soulèvements populaires. C’est la raison pour laquelle le Mouvement 5R ne revendique pas “le rache man- yok” contre le Gouvernement en place.Car ce n’est pas tant le renversement du régime qui est important ; c’est plutôt la capacité de le remplacer par un Gouvernement révolutionnaire qui prendra à coeur les désidératas du peuple.

Il ne faut pas s’attendre à des cadeaux.Le Pouvoir ne sera jamais donné au peuple.Si le peuple veut changer son sort, il doit avoir le contrôle du Pouvoir.

L’expérience lavalassienne est édifiante à ce sujet. Le peuple a cru avoir le Pouvoir en 1991. Avant même l’installation du Président au Palais, le Mouvement Lavalas se détachait de ses racines. Des personnalités arrivaient de toutes parts pour tirer leur part du gâteau. Pourtant, les éléments qui constituaient l’essence du Mouvement ont été vite rejetés ou relégués au deuxième rang. Et l’on connait la suite de l’histoire!

Si le peuple veut changer son sort, il doit avoir le contrôle du Pouvoir. Pour conquérir le Pouvoir dans le contexte d’un Mouvement populaire d’inspiration nationaliste, le peuple doit commencer à s’organiser. Le mot d’ordre, c’est l’ ORGANISATION . C’est le Rassemblement des Ressources pour le Relèvement et le Respect de la République (5R) .C’est le Mouvement 5R.

Le temps est à l’OR-GA-NI-SA-TION.Chaque élément révolutionnaire a pour devoir d’identifier dans sa communauté les hommes et les femmes, les plus capables et les plus responsables, pour les rapprocher dans des petits comités révolutionnaires qui assurent la couverture politique dans la communauté.

Voilà le genre d’action que le Mouvement 5R prône pour le moment.On espère, au cours de cet exercice, diversifier l’action révolutionnaire en offrant à tous et à chacun l’opportunité de servir.

Compatriote, montrez- nous une oeuvre colossale ou géniale ou glorieuse, nous vous montrerons un rêve, un plan ou , tout simplement , une théorie.Dans tout cela, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la communication.

Au commencement était la parole.Comme la lumière qui chasse l’obscurité, la parole constructive annihile le silence du défaitisme et de la résignation.C’est cette parole libérée et libératrice qui deviendra chair et action pour le Renouveau haïtien.

En dernier lieu, sur le plan idéologique, il faut la mise en place d’un système de discrimination qui établit, en gros plan, la différence entre la Révolution et ce qu’elle n’est pas.On ne peut pas etre à la fois apologiste de l’Occupation et Révolutionnaire.On ne peut pas être à la fois pour le maintien de la MINUSTAH et la création des Forces Armées d’Haïti.

Dessalines a dû écraser la bande à Yayou, Petit-Noël Prieur, Lamour Dérance, Charles Bel-air et autres
pour sauver la Révolution. Finalement,rappellez-vous que l’on ne fait pas la Révolution avec “tout vou-m se do”.

An nou rive reve!
An nou reve rive!
Pou Ayiti bouke drive!

An nou touye lawont!
Pou lawont pa touye nou!

Sel fos nou, se pep-la!
Sel pep-la, se fos nou!

Bay travay!
Travay bay!

Vive Haïti! Vive la Révolution!

III- Leadership

Le Leadership efficace* contient les trois (3) qualités essentielles suivantes :

Un leadership conscient de son humanité fait accroître l’influence du message . Il est apte à pacifier ceux qui sont en haut et ceux qui sont au bas de l’ échelle . Il fait même les délices de l’observateur lointain .

La clarté du leadership est responsable pour la bonne conduite et la juste mesure . Elle reconnaît la voie sûre et celle qui est dangereuse . Elle examine les gens pour distinguer les sages des fous . Elle établit la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal .

C ‘est le courage du leadership qui commande l’action . Il bondit dans l’arène sans l’ombre d’un doute . Car la conclusion de l’action demeure son seul focus .

Extrait d’une lettre du Maître Fushan Yuan au Maitre Jingyin Tai de l ‘antiquite chinoise .

Traduction : Harry E . Jean-Philippe

*efficace : le concept du leadership pré-suppose l’efficacité . C’est même un pléonasme vicié de mentionner ” leadership efficace ” .

Leadership sans clarté

Le leadership privé de clarté est comparable à un champ qui n’est pas labouré.

Le leadership sans courage resssemble à une moisson ” sauvage ” qui n’est pas précédée de durs labeurs.

Le leadership privé d ‘ humanité est comparable à un fermier qui connaît comment récolter mais qui ignore l ‘art de semer.

Quand ces trois (3) qualités essentielles sont présentes , c’est la vie qui pétille dans la communauté . Elle subit une détérioration si l’une est manquante . La communauté est en péril si deux sont manquantes . Quand ces 3 attributs-clés sont inexistants , il devient évident que la communauté est définitivement en ruines.

Extrait d’une lettre du Maitre Fushan Yuan au Maitre Jingyin Tai de l’antiquité chinoise.

Traduction : Harry E. Jean-Philippe

Selon les périodes , la nature du leadership varie . Le leadership de 1804 , axé principalement sur l’art et les prouesses militaires , est inapproprié aux temps actuels.

Quel est donc le type de leadership qui convient aujourd’hui à Haïti ? C’est une question capitale . Nous avons pris la peine de la poser ; nous avons aussi pris le temps nécessaire de répondre.

D ‘aucuns disent : ” Il nous faut , ces temps-ci, un homme souple “. D ‘autres répliquent : ” Ce qu’il nous faut , c’est un homme dur ” . Un sage nous dit ceci : ” Il est mieux d’avoir un composé de plusieurs types de personnalités “.

Soudain , quelqu’un arrive et tout le monde écoute religieusement ce qu’il dit : ” Nous avons besoin , déclare-t-il , d’une personne qui soit capable d’appréhender avec justesse la globalité du programme “.

Un homme très prudent dans le choix de ses mots nous dit que le leader doit pouvoir relater avec tous les Haïtiens , y compris ceux d ‘ Outre-Mer.

Quand on a cru finir avec la tempête des idées , on apprend que ce leader doit être à la fois un saint et un tyran , un tigre et un enfant.

Il faut comprendre que ce n’est pas facile d’arriver à un consensus en ce qui a trait à la nature du leadership qui saura nous conduire vers ” la Terre Promise “.

Quant à moi , je sais une chose : nous n’avons pas besoin de ces démarcheurs qui remplissent la faune politique . Nous n’avons pas non plus le droit de faire une reproduction de cette espèce qui doit être frappée d ‘extinction .

Des hommes tout à fait bizarres occupent des positions d’autorité en Haïti . Ils auraient dû être relégués au second , sinon le dernier plan , afin qu’ils s’occupent de leur maladie viscérale . Nous récusons ces sous-hommes – non pas pour leurs actions – mais pour leur rôle de mauvais modèles à la jeunesse.

Nous ne voulons pas pour leadership des hommes qui se bousculent pour avoir une photographie avec des ambassadeurs puissants . Nous ne voulons pas pour leadership des égo-maniaques qui parlent de la lutte avec une langue et qui sèment le trouble et la confusion avec l ‘ autre .

Au sein du Mouvement 5R , le leadership est éprouvé . Et ceux qui aspirent à des positions de leadership sont éprouvé s . Le test le plus simple pour nos militants, c’est de parvenir à vaincre leurs peurs pour jouir de leurs droits civiques et politiques.

Si vous n’avez pas le courage d’exprimer vos opinions , vous n’aurez pas non plus le courage de prendre des décisions exécutives, législatives , communales ou autres que la Révolution impose .

IV- Le manteau de responsabilité

Ils n’ont jamais su quoi faire avec le pouvoir ceux qui n’en ont jamais eu le désir.Tel n’est pas notre cas ! Nous autres du Mouvement 5R désirons le pouvoir parce que nous savons quoi faire . Nous le désirons ; nous sommes en marche lentement mais sûrement vers la conquête du pouvoir. Cela dit , nous ne sommes pas intéressés dans la destabilisation et le renversement des gouvernements .

En outre, nous autres du Mouvement 5R sommes engagés dans la préparation du leadership pour un travail d ‘ ensemble . Nous commençons le grand Rassemblement des Ressources pour le Relèvement et le Respect de la République . C’est le Mouvement 5R .

Le manteau de responsabilité est un concept auquel nous accordons une importance particulière . Il force chacun de nous à comprendre que ” le manteau de responsabilité ” n’appartient à personne en particulier ; à un moment approprié , il faut le passer à un autre qui est digne de le porter, à son tour .

Moïse commença la lutte . Mais c’est Josué qui l’acheva . Moïse a vu…mais c’est Josué qui entra dans ” la Terre Promise ” . Il passa le manteau de responsabilité à Josué .

Avant de monter au ciel , le prophète Elie passa le manteau à Elysée . La persévérance , la persistance , la loyauté , l’humilité … en un mot, la préparation adéquate de ce dernier pour un travail spécique le rendit digne de porter le manteau.

Inspiré des enseignements du fameux écrivain ghanéen , John Masa Sarba , Caseley Hayford entreprit la lutte pour la libération de son pays contre la domination britannique . Sur son lit de mort , il écrivit en deux lignes son testament politique confiant le manteau de responsabilité à un jeune avocat , Joseph B. Danquah ,qui fit humblement l’apprentissage de la lutte .

C’est Joseph Danquah qui invita Kwame Nkrumah , alors étudiant à Londres , à retourner au pays natal pour être le Secrétaire de leur Parti . Et c’est Kwame Nkrumah qui va être couronné en 1957 comme le libérateur du Ghana .

On peut aussi citer le cas de l’Afrique du Sud où l ‘actuel Président , Thabo Mbéki , passa le clair de son temps au pied de Nelson R. Mandela . Il fut jugé digne de recevoir le manteau de la responsabilité avec la bénédiction de son illustre précepteur.

Notre leadership croit fermement dans le concept du manteau de responsabilité . Nous avons plus de 10 millions d ‘ Haïtiens , éparpillés à travers le monde , à convaincre un à un . Nous pensons que l’internet est l’un des outils les plus efficaces à notre disposition pour attirer parmi nous les futurs dirigeants, sénateurs, députés , diplomates et consuls , juges et maires de ce pays qui ne doit pas mourir.

Ce n’est pas une équipe d’improvisateurs qui vont sauver ce pays . Il nous faut du temps pour monter l ‘ équipe. Le travail a commencé. Le manteau est là qui vous attend . Nous avons besoin de chacun de vous.

Se pa you travay ki fasil . Li gen anpil pikan ladan li . Li sanble tou se you travay ki engra . Nan travay sa, nou pa janm pè lenmi paske nou konnen kisa nap fè . Nou plis pè ti nèg ki toujou nan bon pozisyon pou tire plon sou frè li nan enterè lenmi.

Map sèlman fè wou konnen nou trè satisfè ak rezilta nou jwenn sou teren politik la malgre tout pwoblèm nou kapab jwenn . Nou kwè nou jwe you wol de leadership responsab lè nou ede militè yo kenbe san fwa yo apre lanmor komandan Ravix.

Nou kwè nou trè efikas lè nou ede pèp ayisyen sezi pwofondè pwoblèm kidnaping nan lè nou prezante li bay piblik la kom ” l ‘ industrie la plus florissante d’Haiti ” .

Nou kwè se nou menm ankor ki mete chanselri kanadyen nan you sitiyasyon pou li bay you konferans – press sou tèt sou dosye Ayiti apre nou denonse iyorans Mr. Coderre sou dossye ya.

Nou kwè nou jwe you wol kapital nan resevwa ” chalerezman ” prezidan dominiken yan nan peyi Dayiti.

Nou mennen kanpay rèd sèch kont vye eleksion Fevriye yo nou denonse selon prensip nou ki kondane tout eleksyon ki fèt nan peyi ki sou lokipasion.Nou kwè tou nou jwe you wol kapital nan kanpay kont MINISTA ak kandida Preval.

Sa se you ti kal nou ba wou nan travay nou fè . Nou efikas akoz jan nou travay. Nou pap chache meday ni la glwa.Nou pa you mouvman kap fè moun wè. Se rezilta ki enterese nou.Nou klè kou dlo kok nan pozisyon nou.Nou trè senp.

Nou kwè entènèt-la se you zouti ki enpotan anpil pou nou kapab rive jwenn lot frè ak sè nou yo ki ta vle wè Ayiti tounen you ti paradi pou tout pitit li. You Ayiti pou se pa blan kap pase nou lod; pou nou bouke mete pèpè sou nou . Se entènèt la ki pou ede nou kontre tout Ayisyen kelkeswa kote yo ye. Ou kapab ede nou si ou se you pitit peyi ya ki fè menm rèv avèk nou.

Si ou vle mache ak nou,pran you ti tan pou wou li bien li tout teks yo sou sit la…sitou dokiman klassifye yo nou oblije poste chak mwa Oktob.

Si ou santi ou alèz ak pozisyon nou, kote ou ye ya,ou kapab fè you bon militan pou la Revolisyon.

Le concept du manteau de responsabilite semble étranger à la politique haïtienne . Nos politiciens n’ont pas pensé à faire école.

Au lendemain de la mort de l’Empereur Jacques Premier,la jeune république entra dans une crise institutionnelle et politique profonde qui culmina avec le schisme de 1807 (Pétion dans le Sud et l’Ouest, Christophe dans le Nord et l’Artibonite.

On nous rapporta l’histoire du Mouvement Ouvrier Paysan(MOP) du professeur Daniel Fignolé . Avec l’exil et la mort du leader, le Mouvemement déclina peu à peu même si certains nostalgiques ont essayé de redonner vie à l’oeuvre du professeur.

Les premiers hommes politiques qui émergèrent au milieu des années 1980 sont très louables ; ils sont dignes de respect et d’admiration . Cependant, nul d’entre eux n’a fait école.

Avec la mort du Pasteur Sylvio C. Claude mourut aussi le Parti Démocrate Chrétien Haïtien (PDCH) . Bien entendu, il y en a qui ont tenté de bâtir un capital politique en utilisant l’oeuvre de l’illustre pasteur S. Claude . En tirant le manteau à son côté , chacun a contribué à détruire ce que le courageux S. Claude avait bâti .

Le Maître Grégoire Eugène, fondateur du Parti Social Chrétien d’Haïti (PSCH) est mort. Et le Parti est livré au désarroi . Le Docteur Grégoire Eugnèe, son fils, a essayé du mieux qu’il a pu pour recueillir les morceaux éparpillés du Parti . Mais le souffle idéologique et doctrinal ,vulgarisé par la Revue Fraternité, est absent.

Depuis 1986 , un nombre considérable de partis politiques est sur le terrain . La plupart d’entre eux n’a aucune représentativité réelle ou capacité politique dans le pays . obsédés par le pouvoir, ils n’ont jamais pris le temps et la peine de développer une thématique et de faire école .

Puis, c’est le Mouvement Lavalas du prêtre Jean-Bertrand Aristide . On a l’impression que le pays commence et doit finir avec lui .

Quant à nous autres du Mouvement 5R , nous avons une thématique . Nous avons besoin de nos économistes, de nos agronomes, de nos professeurs, de nos médecins et techniciens de santé etc…

Notre humilité élèvera la nation et elle précèdera notre gloire . Car nous croyons que c’est la seule solution fiable et durable à nos problèmes.

Il y en a qui ne veulent pas passer le manteau à d’autres. Puis, il y a nous qui sommes pré-disposés déjà à le passer . Ceux qui ont du mal à le passer sont des égo-maniaques qui s’imaginent avoir le monopole des connaissances, la solution de tous les problèmes et la clé de tous les mystères.

Comme ils s’engagent dans une course effrénée contre le temps, ils sont ouverts à toutes les combines et compromissions . Dans leur pensée morbide, ils sont la finalité du Rêve.

Nous du Mouvement 5R reconnaissons nos limitations et nous offrons nos petitesses – par amour pour ce pays – à cette cause qui est de combien plus grande que notre personne.

S ‘ ils ont peur du temps , nous du Mouvement 5R le regardons comme notre allié le plus sûr . Car nous en avons besoin pour la préparation adéquate du leadership . Nous en avons besoin pour la mise en train d’une équipe homogène supportée par une cohue de marathoniens bien imbus de leur tâche citoyenne .

Bien sûr, nous rêvons de fouler la Terre Promise . Mais nous sommes avertis par l ‘ Histoire que la Providence pourrait bien avoir d’autres choix. L’important pour nous, ce n’est pas tant notre propre succès qui est garanti , en quelque sorte ; mais c’est plutot la matérialisation du Rêve . Pour le triomphe de la Révolution culturelle et politique (non-violente) en Haïti , nous avons besoin de vous.

V- Pouvoir et Alliance

Trois (3) grandes tentations livrent depuis la nuit des temps une guerre sans merci à la nature humaine : l ‘argent, l ‘ attraction
du sexe opposé et le pouvoir.

Selon la Bible, autorité souveraine et suffisante en matière de foi et de doctrine chrétiennes , l ‘argent est la racine de tous les maux . C’est peut-être la raison pour laquelle les saintes écritures n’ont jamais fait l ‘ éloge de la richesse . Au contraire, une mise en garde formelle est lancée aux riches en ces termes : ” Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu ‘ à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu “. Le saint livre s’interroge sur la vanité , l ‘ égoïsme et l’absurdité de ceux qui s ‘ engagent dans une course effrénée vers la richesse en disant : ” Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ” ? Toutefois , nous avons tous notre propre expérience avec l ‘ argent. Certains sont purement et simplement esclaves de cette commodité aussi vieille que le monde.

La femme ou l’attraction du sexe opposé constitue une puissance épouvantable qui a bouleversé bien des coeurs et des vies . Nul n’est immuable aux flèches de Cupidon : nous avons tous notre propre expérience avec le sexe opposé . Nul n’est trop fort, trop grand ou trop petit pour être tiraillé par cette force.

Des trois grandes tentations , le pouvoir est la seule qu’on ne rencontre pas au hasard d’une promenade dans la rue . Cette tentation est bien
unique en son genre . Des poètes, savants, philosophes et scientistes ont des opinions sur l’argent et la femme . Mais très peu parviennent à appréhender pour le genre humain la réalité du pouvoir. Le commun des mortels n’a pas trop à dire de ce qu’il ignore .

Et c’est là un avantage fleuve des institutions internationales qui ont accumulé, à travers le temps , une somme impressionnante de connaissances, de richesses, de pouvoir et d’autorité . On peut citer, à titre d’exemple, la Banque Mondiale ou le Fonds Monétaire International (FMI ).

Quelle est la chance de succès d’un ministre de l ‘ Economie et des Finances du Tiers-Monde venant tout juste d’entamer l’expérience du Pouvoir ? Quelle est la chance de succès, disions-nous, de l’argentier de la République d’ Haïti face à la Banque Mondiale qui a accumulé 450 ans d’expérience en matière de domination, de pouvoir et d’autorité et 50 ans d’hégémonie dans sa forme actuelle ?

La BM et le FMI ont à leur disposition un staff très large et hautement qualifié, plusieurs centaines de chercheurs africains, des spécialistes du développement, des hommes d’affaires et des officiels publics pour imposer leurs dogmes aux ” petits pays “.

Si un gouvernement accède au pouvoir en ce jour du 2 Septembre 2006, une délégation de haute portée doit être dépêchée sur les lieux avant le 2 Décembre 2006 pour ” discuter des questions cruciales pour le bien-être et l’avenir du pays “.

Dans de telles conditions , des hommes qui viennent à peine d’entamer leur lune de miel avec le pouvoir sont désemparés et mal préparés pour jouer du tac au tac avec les ajusteurs structuralistes . La situation est encore plus alléchante pour ces derniers si les nouveaux gouvernants sont issus de leur école de pensée .

C’est le cas du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, l’ingénieur Frantz Vérella qui est prêt à liquider l ‘Electricité d ‘ Haïti comme si la privatisation déjà effective de plusieurs entreprises d ‘ Etat a donné des résultats excellents en Haïti.

Les libérateurs de 1804 étaient des hommes bourrés de courage et de talents militaires pour vaincre la superbe armée napoléonienne . A l’aube du 21ème siècle , les nouveaux libérateurs d ‘ Haïti ne peuvent se payer le luxe d’être des improvisateurs . Il nous faut des hommes et des femmes qui s’appliquent déjà à l ‘ étude du pouvoir, à l ‘ élaboration d’un agenda qui doit être rigoureusement défendu et imposé par la Révolution .

N’avez-vous jamais imaginé ce que votre comportement serait si vous teniez aujourd’hui même les rênes du pouvoir ? On peut s’attendre à
toutes les sottises de la part d ‘ un novice . Nous croyons fermement que notre compatriote, Jean-Bertrand Aristide, a été une grande victime de la réalité du pouvoir. Malheureusement, il n’est pas le seul . Nous croyons que notre valeureux Guy Philippe en est une autre.

Des individus ont passé le clair de leur vie a convoiter le pouvoir. Plus le temps passe, plus ils deviennent anxieux . Ils sont pris de panique une fois qu’ils sont arrivés au pouvoir.

Sachons qu’il n’y a pas d’excuses pour ceux qui sont au pouvoir. Quand on promet de changer les choses , arrivé au pouvoir , il faut changer les choses. Il ne faut pas incomber la faute à X ou à Y si les choses ne parviennent pas à changer. On n’a pas le droit de blâmer les blancs , l’opposition ou autre pour son incapacité de changer les choses .

Des forces étrangères et locales hostiles au changement ne vont pas se croiser les bras et regarder le statu quo s’envoler en fumée avec leur train de privilèges et de richesses mal acquises . L’oppression des puissants n’a qu’un seul but : tuer l’esprit d’initiative et la volonté d’assumer des responsabilités.

Pris dans ce contexte, le Mouvement 5R est une école d’apprentissage et de gouvernance pour la grande Révolution culturelle et politique qui doit certainement arriver. Animés de l’idéal dessalinien , convaincus du destin de grandeur de la première République noire indépendante du
monde, des Haïtiennes et des Haïtiens de tous les continents s’attèlent à la construction d’une alternative révolutionnaire.

Comme les deux autres grandes tentations , le pouvoir a ses victimes . Gérard Latortue est, à notre avis, la dernière victime en date en Haïti . Avoir une formation intellectuelle et académique n’est pas assez pour garantir le succès (dans le sens noble du terme) en politique . La bonne volonté à elle seule est insuffisante pour faire le bonheur du peuple.

Dès notre enfance, nous faisons des expérimentations avec l’argent. Pourtant, beaucoup d ‘entre nous continuent à trébucher jusqu’ à perdre leur balance devant l ‘ argent.

Nous commencons de très tôt nos expérimentations avec le sexe opposé . Pourtant, nous ne sommes pas trop sûrs d’avoir maîtrisé ce
domaine.

Par contre , l ‘expérimentation du pouvoir politique à haut niveau n’est pas donnée à tout le monde . Pire : beaucoup d’entre nous n’ont même pas une éducation civique efficiente.

Si nous devons réussir, nous devons nous atteler au travail . Et c’est exactement ce que nous faisons patiemment au sein du Mouvement 5R . Il nous faut avoir une connaissance profonde des hommes et des choses du milieu , des facteurs régionaux et internationaux qui affectent la vie des peuples et la réalité du pouvoir. Il nous faut avoir une idée claire et nette de ce que nous voulons accomplir, les voies et moyens pour le faire . Il nous faut enfin des cadres bien préparés qui s’acquittent activement de leurs tâches.

A l’heure de la haute technologie, le globe terrestre devient jour après jour plus petit. La géographie représente peu de choses en terme d’activisme
politique.

Le fait que vous êtes sur le terrain ne fait pas nécessairement un militant de vous . C’est votre engagement sous une forme ou une autre dans la
lutte qui détermine votre militance . Grâce a la technologie , le Mouvement 5R offre à chaque Haïtien , à chaque Haïtienne de 18 à 97 ans l ‘occasion de participer activement dans la lutte pour le triomphe de la Révolution culturelle et politique.

Bien souvent , des formations politiques font des alliances pour accéder au pouvoir. Dans certains cas , on fait aussi des alliances pour gouverner. Voici notre position de principe sur les alliances :

Haïti est notre fenêtre sur le monde . Nous sommes des Haïtiens et des Haïtiennes. La seule alliance qui tient pour nous est celle où nous retenons l’apparatus politique . Car l ‘ Histoire témoigne beaucoup de ces alliances jaunes qui diluent la lutte et annihilent la cause.

Si vous désirez connaître plus sur ce sujet , adressez-nous vos courriels .

An nou rive reve !
An nou reve rive!
Pou Ayiti bouke drive !

An nou touye lawont !
Pou lawont pa touye nou !

Sèl fos nou, se pèp-la !
Sèl pèp-la, se fos nou !

Bay travay !
Travay bay !

Vive Haïti ! Vive la Révolution !

Rassemblement des Ressources pour le Relèvement et le Respect de la République

Mouvement 5R